Nucléaire : la DCN Brest – l’Etat condamné 

« Brest. Irradiés de l’Île Longue : l’État condamné », article paru le 21 octobre 2017 dans Ouest France:

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-irradies-de-l-ile-longue-l-etat-condamne-5327035 

L’assemblée générale de l’antenne brestoise de l’association Henri Pezerat, a été l’occasion de faire le point sur le combat des « irradiés de l’Île longue ». 

Les ouvriers d’Etat qui ont notamment travaillé sur le site Pyrotechnie de la DCN de Brest, rappellent qu’ils ont été exposés pendant plusieurs années à de multiples agents cancérogènes: rayonnements ionisants, poussières d’amiante, solvants, etc. 

Certains sont atteints de cancers pris en charge au titre de la législation sur les risques professionnels et recherchent la faute inexcusable de l’Etat en tant qu’employeur; d’autres se battent pour obtenir la reconnaissance du lien entre leur maladie et leur polyexposition professionnelle. Enfin ceux qui a ce jour ne sont pas malades mais ont été exposés aux risques dans les mêmes conditions ont obtenu la condamnation de l’Etat à leur verser des indemnisations à titre de réparation du préjudice d’anxiété et du bouleversement dans leurs conditions d’existence résultant de la double exposition à l’amiante et au nucléaire. 


Consultez également le site du Cabinet: www.ttla-avocats.com