Me Sylvie Topaloff en 10e position du classement des 30 avocats les plus puissants de France

Classement du magazine GQ des 30 avocats les plus puissants de France (édition 2019): Me Sylvie Topaloff, Cabinet TTLA & Associés, en 10e position:

https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/article/les-30-avocats-les-plus-puissants-de-france-edition-2019

10. Sylvie Topaloff – 66 ans – la battante

Cette habituée des dossiers sociaux fut cet été au centre du procès historique des suicides à France Télécom, le premier d’une politique d’entreprise accusée d’avoir été meurtrière. Avec son associé Jean-Paul Teissonnière, ils ont été les premiers à déposer plainte pour le syndicat Sud dans ce drame, qu’ils ont conduit jusqu’au tribunal après une longue bataille de droit. L’enjeu, qu’elle a en particulier posé par sa forte présence à l’audience, sera de définir les limites de la vie en entreprise. Elle dit entrevoir dans ce dossier la mort des solidarités au sein d’une société et les salariés plongés dans la solitude de la « performance », la fin des logiques de service public et la financiarisation du monde économique. Elle a connu d’autres « souffrances au travail », elle qui porte depuis deux décennies le dossier des victimes de l’amiante, toujours en cours au pénal. Elle défend aussi les chauffeurs Uber, qui demandent la requalification de leur tâche en contrat de travail, avec une possible victoire prochaine. Des dossiers qui concernent d’abord des sorts individuels, qu’il faut prendre en charge, mais qui ont d’incalculables conséquences sur des destins collectifs.
Fait d’armes : elle est la première avocate à être parvenue à renvoyer au pénal une entreprise du CAC 40 et ses patrons pour « harcèlement moral ».
Signe particulier : elle est l’épouse du philosophe Alain Finkielkraut.
Elle a dit : « Dans le dossier France Télécom, j’ai été confrontée à une souffrance indicible que je n’avais jamais vue. »

ST médiator

Contact : Cabinet TTLA – 01.44.32.08.20 – cabinet@ttla-avocats.com

Consultez également le site du Cabinet TTLA: www.ttla-avocats.com