Amiante : la CGT des pompiers du Nord dépose plainte

Le Syndicat CGT du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord, accompagné par le Cabinet TTLA, a déposé plainte contre X devant le Procureur de la République du Tribunal de LILLE dénonçant des faits de mise en danger de la vie d’autrui.

Outre l’amiante, les pompiers sont également soumis à l’exposition aux HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) au cours de leurs interventions avant de contaminer indirectement les personnels de la caserne, voire leur famille, en raison de l’absence de prise en charge efficace de leurs combinaisons.

Cette action en justice a vocation à établir les responsabilités et à mettre en œuvre les moyens techniques et humains afin de protéger la santé des sapeurs-pompiers.

Pour en savoir plus:

Article de Le Monde – Planète paru le 25 octobre 2018: Le Monde – les pompiers du Nord.

Interview de Me Hélène Aveline sur France Info:

16036789

L’Express: https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/exposition-a-l-amiante-des-pompiers-du-nord-portent-plainte_2044264.html

Le Voix du Nord: http://www.lavoixdunord.fr/476495/article/2018-10-25/les-pompiers-du-nord-portent-plainte-une-nouvelle-prison-pour-2022-loos-et-un

France 3 19/20 25/10/2018 :

Consultez également le site du Cabinet TTLA: www.ttla-avocats.com